AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 bon repas bon

Aller en bas 
AuteurMessage
plumpaiok
Dague


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: bon repas bon   Jeu 7 Fév - 17:46

-peler les patates (autant qu'il en faut pour un repas)
-les couper en morceaux d'un pouce et demi environ, et les piquer (pour quelles cuisent plus rapidement à l'intérieur, ça favorise la circulatrion de la température et l'évaporation, donc la cuisson)
-beurrer le fond du plat (pour que ça colle moins)(plat en verre ou en pyrex de préférence), y ajouter un morceau de beurre et de la moutarde pour le goût, un peu de sel, un peu d'eau (un pouce au fond, pour que la vapeur cuise les patates) et les morceaux piqués. Mettre tout ça dans le four préchauffé.
-Laisser cuire un peu. Quand le bord des patates est cuit et pas le centre (piquer pour vérifier) mettre les oignons coupés en grosses lamelles, et les éventuelles autres épices si quelque chose t'inspire, je pense surtout à du poivre comme tu en as (je mets les oignons un peu après parce que les patates sont plus longues à cuire que les oignons : ainsi, les deux auront fini de cuire à peu près en même temps, y'en aura pas un de cramé)

Au cours de la cuisson, surveiller les patates : comme le sommet sera hors de l'eau, ça va roussir, griller un peu. Mais si l'écart de température est trop fort entre la partie émergée et la partie immergée, le dussus risque de cramer avant que le dessous ne soit cuit. Pour éviter ça, tu pourrais retourner les morceau (mettant ainsi les parties roussies dans l'eau, et les parties trempées à l'air libre), voir couvrir le plat pour que la vapeur ainsi retenue augmente l'humidité des parties supérieures. En dernier recours, si ça te parait trop hasardeux ou vraiment mal parti, récupère la sauce de côté et termine leur cuisson dans une casserole d'eau.

Au cours de la cuisson, veille également à ce que toute l'eau du fond de sauce ne s'évapore pas : tu devras sans doute en rajouter régulièrement.
La vapeur d'eau évite la sécheresse, et donc le cramage. Pour griller, faut que ça sèche. Faut trouver le juste milieu selon ce dont on a envie.

+++ et avec ceci +++

On a un oeuf, profitons-en.
Coupe quelques lamelles de celeri très très fines, et fais les cuire avec l'oeuf, avec quelques épices. Vous vous le partagerez.

+++ quelques grammes de finesse dans un monde de calories +++

C'est un peu lourdingue, tout ça. Donc, on va compléter avec un peu de carottes cuites à la vapeur. Dans une casserolle avec tout juste l'eau qu'il faut, mets les carottes à cuire avec un peu de sel. Laisse mijoter, de manière à ce que ça frémisse juste : si on manque d'eau, ça crame. Mais s'il y en a trop, ça va nuire à la suite :
quand les carottes sont presques cuites (à toi de juger de la cuisson que tu désires, fondantes ou fermes), ajouter les épices. Je conseille curry, canelle, cumin et piment doux. Ou un peu de ras el hanout. Mais prends garde à la quantité de chaque que tu y mets : certaines sont plus fortes que d'autres, et risques de masquer les autres goûts. Use de ton nez et ton palais pour choisir ton dosage.
Laisser mijoter les carottes avec les épices, qui vont infuser et parfumer juste le temps de la fin de cuisson.

+++ miam +++

C'est un bon repas, tout ça ! Il est très probable que tu n'obtiennes pas ce que tu veux exactement, que ce soit plus ou moins réussi. Fais-toi confiance à l'improvisation, de toutes façons, l'essentiel, c'est que tu apprécies ce que tu as dans ton assiette, même si c'est pas ce qui était prévu à la base : c'est l'aventure de la cuisine ^^
Buon appettito
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
bon repas bon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas Lange & Sohne , TOURBILLON “Pour le Mérite“ >>>
» recherche repas japonais
» Le repas de Noel !
» La buche et le repas de noël
» un petit repas lyonnais entre 3 passionés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poign'Art :: Le Poign'Art :: Arts culinaires-
Sauter vers: